Nos conditions générales de ventes.

Article 1 : Intégralité

Toute prise de commande sur le site web "kumo-futon.fr" suppose la consultation préalable des présentes conditions générales de vente. Le consommateur dispose de la faculté de sauvegarder ou d'éditer les présentes conditions générales de vente, étant précisé que tant la sauvegarde que l'édition de ce document relève de sa seule responsabilité. Les présentes conditions générales expriment l'intégralité des obligations des parties. En ce sens, le consommateur est réputé accepter sans réserve l'intégralité des dispositions prévues dans ces conditions générales. Aucune condition générale ou spécifique figurant dans les documents envoyés ou remis par le consommateur ne pourra s'intégrer aux présentes, dès lors que ces documents seraient incompatibles avec ces conditions générales. Les présentes conditions générales entrent en vigueur à la date de signature du bon de commande. Les présentes conditions générales sont conclues pour la durée nécessaire à la fourniture des biens et services souscrits, jusqu'à l'extinction des garanties dues par kumo-futon.fr.

Article 2 : Objet

Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de biens et services proposés par "kumo-futon.fr" au consommateur.

Article 3 : Documents contractuels

Le présent contrat est formé par les documents contractuels suivants, présentés par ordre hiérarchique décroissant : les présentes conditions générales de vente ; le bon de commande. En cas de contradiction entre les dispositions contenues dans les documents de rang différent, les dispositions du document de rang supérieur prévaudront.

Article 4 : Entrée en vigueur - durée

Les présentes conditions générales de vente entrent en vigueur à la date de signature du bon de commande. Les présentes conditions générales de vente sont conclues pour la durée nécessaire à la fourniture des biens et services souscrits, jusqu'à l'extinction des garanties dues par "kumo-futon.fr".

Article 5 : Signature électronique

Le "clic" du consommateur au titre du bon de commande constitue une signature électronique qui a, entre les parties, la même valeur qu'une signature manuscrite.

Article 6 : Confirmation de commande

Les informations contractuelles feront l'objet d'une confirmation par voie d'e-mail au plus tard au moment de la livraison ou à défaut, à l'adresse indiquée par le consommateur au sein du bon de commande.

Article 7 : Preuve de la transaction

Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de "kumo-futon.fr" dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L'archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.

Article 8 : Informations sur les produits

8-a : "kumo-futon.fr" présente sur son site web les produits à vendre avec les caractéristiques nécessaires qui permettent de respecter l' Article L 111-1 du Code de la consommation, qui prévoit la possibilité pour le consommateur potentiel de connaître avant la prise de commande définitive les caractéristiques essentielles des produits qu'il souhaite acheter.

8-b : Les photos de produits affichées par "kumo-futon.fr" sur son site web ont pour but de présenter la forme, le design et la couleur du produit dans sa généralité. Celles-ci n'entrent pas dans le champ contractuel. Certains de nos produits font appel à des matériaux naturels. Ils sont donc soumis à des variations de taille, d’aspect ou de couleur.

8-c : Les offres présentées par kumo-futon.fr ne sont valables que dans la limite des stocks disponibles.

Quelques recommandations afin d’éviter les désagréments inévitablement lies à l’usure normale de nos produits ou à ses qualités intrinsèques.

  • Le tatami en fibre de coco peut sentir une odeur un peu forte quand il est neuf, si cela vous dérange il faut le laisser quelques jours s'aérer au soleil si possible.

  • Le futon : le futon est constitué de nappes de coton brut, il peut perdre 10 à 30% de son état initial avec le temps. Nous vous recommandons donc de le retourner régulièrement tous les 15 jours. Retournez-le dans le sens de la largeur mais également de la longueur. Il est fortement conseillé également de l’aérer régulièrement.

Article 9 : Prix

Les prix sont nets (TVA 20%), indiqués en euros et ne sont valables qu'à la date de l'envoi du bon de commande par le consommateur. Ils ne tiennent pas compte des frais de livraison, facturés en supplément, et indiqués avant la validation de la commande. Le paiement de la totalité du prix doit être réalisé lors de la commande. A aucun moment, les sommes versées ne pourront être considérées comme des arrhes ou des acomptes. Les prix affichés sur le site web ne sont valables que pour les produits achetés en ligne sur ce même site.

Article 10 : Mode de paiement

Pour régler sa commande, le consommateur dispose, à son choix, de l'ensemble des modes de paiement visés au sein du bon de commande. Le consommateur garantit "kumo-futon.fr" qu'il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation de la commande. "kumo-futon.fr" se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d'autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement. "kumo-futon.fr" se réserve notamment le droit de refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande émanant d'un consommateur qui n'aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d'administration. "kumo-futon.fr" peut avoir à s'assurer qu'aucune personne n'utilise les coordonnées bancaires d'une autre personne à son insu. Dans le cadre de cette vérification, il pourra être demandé au client d'adresser par mail à "kumo-futon.fr" une copie d'une pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile. La commande ne sera validée qu'après réception et vérification par nos services des pièces envoyées.

Paiement en plusieurs fois avec Alma

Le paiement en plusieurs fois/différé est disponible via notre partenaire Alma. La sécurisation des paiements est assurée par Alma et ses prestataires. Tous les paiements sont protégés par le 3D Secure.

Montant des achats
  • P2X : Seuls les achats entre 50 € et 2 000 € sont éligibles au paiement avec Alma.
  • P3X : Seuls les achats entre 50 € et 2 000 € sont éligibles au paiement avec Alma.
  • P4X : Seuls les achats entre 50 € et 2 000 € sont éligibles au paiement avec Alma.
Frais

En payant en plusieurs fois avec Alma le Client ne paye pas de frais.

Alma est gestionnaire de télé-paiement et délivre un certificat électronique qui vaudra preuve du montant et de la date de la transaction conformément aux dispositions des articles 1316 et suivants du code civil.

Résiliation

Toute résiliation des CGV qui lient le Vendeur et le client, entraine la résiliation des CGU ente Alma et le client.

Article 11 : Disponibilité des produits

La commande sera exécutée au plus tard dans un délai maximum de 5 jours à compter du jour suivant celui où le consommateur a réglé sa commande. En cas d'indisponibilité du produit commandé, notamment du fait de nos fournisseurs, le consommateur en sera informé au plus tôt et aura la possibilité d'annuler sa commande. Le consommateur aura alors le choix de demander soit le remboursement des sommes versées dans les 30 jours au plus tard de leur versement, soit l'échange du produit. Un produit dit "disponible" signifie que celui-ci est disponible chez notre fournisseur. Un produit dit "en stock" signifie que nous le possédons dans nos stocks.

Article 12 : Modalités de livraison

Les produits sont livrés à votre adresse indiquée sur le bon de commande (ou autre adresse de votre choix à préciser lors de la commande) par la Poste ou un transporteur privé en France métropolitaine hors corse et autres îles métropolitaine ou nous livrons sur devis uniquement . Délais de livraison approximatifs (affichés avant la validation de la commande et sur la facture)  :

Pour les articles en rupture de stock : Le consommateur aura alors le choix de demander soit le remboursement des sommes versées soit d'attendre le délai convenu ensemble.

Les frais d’expédition :

Les frais d’envoi à votre charge apparaissent sur le récapitulatif de votre commande ; ils sont calculés en fonction du montant total de votre commande, comprenant l'emballage de protection.

Important : Le client s'engage à être présent à la date de livraison (9h-17h).

Livraison uniquement au bas du hayon, vous devez donc prendre vos dispositions pour pouvoir réceptionner vos colis et les transporter jusqu'à votre domicile.

Si camion  de livraison n'accède pas à votre rue à cause d'un accès compliqué vous devez prendre vos dispositions pour pouvoir réceptionner vos colis et les transporter jusqu'à votre domicile sans l'aide du chauffeur.

(diable de manutention ou 2 personnes suivant les colis)

Il est de votre responsabilité de vérifier l'état

Vérifier le nombre de colis Livraison OK « Bon de livraison » : signé sans réserves

Il se peut, comme dans toute expédition, il peut avoir un problème de livraison du fait du transporteur :

colis manquant : "réserves manuscrites" avec des détails tels que reçu 1 colis sur 2 etc.ou

colis endommagé, produits cassés... :

"réserves manuscrites" avec des détails tels que colis manquants ou carton abîmé à tel endroit, ou articles cassés à l'intérieur, etc. Si les cartons sont abîmés, vous devez vérifier si le produit n'est pas cassé à l'intérieur, etc...

Si le produit vous parait trop abîmé REFUSER LE COLIS avec des "réserves manuscrites" avec des détails du refus + prendre en photo les colis.

Nous sommes joignable au 0491 33 82 18 pour vous aider si besoin.

En l'absence de remarques écrites sur le bon de livraison, nous ne serions pas en mesure de prendre en compte vos réclamations et le SAV ne pourra être remis en cause.

Aucune réclamation ne pourra être prise en considération sans ces précautions.

Il se peut, comme dans toute expédition, qu’il puisse y avoir un retard de livraison ou que le produit s’égare. En cas de retard de livraison par rapport à la date que nous vous avons indiquée dans le mail d’expédition, nous vous demandons de nous signaler ce retard en nous appelant par téléphone ou en nous envoyant un mail. Nous contacterons alors le transporteur pour faire démarrer une enquête. Une enquête peut durer jusqu’à 21 jours à compter de la date de début de l’enquête. Si pendant ce délai, le produit est retrouvé, il sera ré-acheminé immédiatement à votre domicile (la majorité des cas). Si en revanche le produit n’est pas retrouvé à l’issue du délai de 21 jours d’enquête, la Poste considère le colis comme perdu. C’est seulement à ce moment que nous pouvons vous renvoyer un produit de remplacement, à nos frais. Si le ou les produits commandés n’étaient plus disponibles à ce moment, nous vous rembourserions le montant des produits concernés par la perte du transporteur. Nous déclinons toute responsabilité quant à l’allongement des délais de livraison du fait du transporteur, notamment en cas de perte des produits ou de grève. De plus, si un colis est marqué "livré" sur le suivi et que le client n'a pas reçu son colis, il devra se retourner contre le transporteur.

Article 13 : Garantie des produits

Tous nos produits bénéficient des garanties légale (vices cachés et défauts de conformité).

Le Futon est composé principalement de coton, cette matière se tasse naturellement avec le temps afin d'offrir un confort ferme. Le futon demande donc un entretien régulier pour obtenir un tassement homogène. Le futon doit être retourné (changement de face et inversion tête et pieds) tous les 10/15jours pendant les 6 premiers mois d'utilisation afin d'obtenir un tassement uniformément du coton.

Le tassement du coton étant très variable suivant son entretien, le sommier utilisé (uniquement sur tatamis) et le poids de la personne, un affaissement visible à la place du dormeur ou perte d’uniformité de votre futon est donc dû au mauvais entretien du futon. Celui-ci n'est donc pas compatible avec le défaut de conformité ou des vices cachés si aucun défaut nous est signalé et prouvé dans les 30 jours après la livraison du futon, il est donc déclaré par le consommateur comme « conforme au bon de commande et ne pourra donc pas faire fonctionner cette garantie.

Toute moisissure apparaissant au cours de l'utilisation de votre futon ou de votre tatamis ne peut être due qu'aux conditions et au lieu de stockage que vous définissez. Ceci ne peut donc pas entrer dans le cadre de la garantie.

Les coupures, brûlures ou taches ne peuvent donc pas entrer dans le cadre de la garantie. Pour faire valoir ses droits a garantie, l'Acheteur devra présenter sa facture d'achat (valeur de garantie) avec les marchandises, objets de la garantie. Le transport et retour ainsi que la réexpédition sont à vos frais ainsi que les risques d'avarie liés au transport si le produit n'est pas pris en charge par la garantie.

Les articles devront revenir dans un emballage proche de l'emballage d'origine afin de bénéficier de la garantie. Il doit avoir eux une utilisation dite « normale » afin que vous puissiez bénéficier de la garantie.

Article 14 : Droits de rétractation

CONDITIONS DE RETOUR — KUMO-FUTON

1. Exercer votre droit de rétractation (achats à distance)
Vous disposez de 14 jours pour nous notifier votre décision de vous rétracter à compter de la réception du colis. (Pour information : avant l’expédition vous pouvez annuler sans frais de retour.)
Après notification, vous disposez de 14 jours supplémentaires pour expédier le produit (la preuve de dépôt fait foi).

2. Qui paie le retour ?
Les coûts directs de renvoi sont à la charge du client (information fournie avant l’achat et dans nos CGV).
Vous avez deux possibilités :
– Organiser le retour avec le transporteur de votre choix.
– Demander un retour organisé par Kumo-Futon (voir barème ci-dessous, article 5).
Pour les articles volumineux non renvoyables par La Poste (dont matelas futons / canapés / packs tatamis), les montants indiqués par catégories logistiques reflètent la tarification transporteur au poids volumétrique (rapport poids/volume + dimensions, incluant l’emballage et, le cas échéant, la palette), ce qui peut rendre ces retours sensiblement plus coûteux qu’un envoi postal standard.

3. État des produits & emballage
Conformément à l’article L221-23 du Code de la consommation, le consommateur comprend que toute manipulation autre que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement du produit entraîne une dépréciation qui engage sa responsabilité (voir article 7).
Tout produit utilisé ou dont l’état d’origine aura été détérioré sera remboursé avec une décote prévisible, ou éliminé après mise à disposition de 14 jours.
Emballage détérioré mais produit conforme : si un remplacement d’emballage est nécessaire (carton/film), un forfait de reconditionnement pouvant aller jusqu’à 19,90 € peut être retenu (coût réel).

4. Modalités d’emballage & enlèvement Kumo-Futon
Emballage requis : film ou sangles + palette pour futons et produits volumineux ; carton de protection pour petits articles. (Pensez à conserver l’emballage d’expédition pendant le délai légal de rétractation — palette ou carton.) En cas de retour Kumo-futon, tout dommage survenu pendant le transport du fait d’un emballage non conforme (film/carton/palette) restera à la charge du client et donnera lieu à l’application de notre barème de décote ; si l’emballage est conforme aux consignes, les avaries de transport seront prises en charge par l’assurance du transporteur.
Photo obligatoire de l’expédition pour l’assurance.

Si enlèvement par Kumo-Futon: l’assurance couvre les avaries sous réserve d’un emballage conforme aux consignes ci-dessus.
(Articles postaux cat. 1/2) Dépôt en bureau de poste avec une étiquette préaffranchie envoyée par mail.
(Articles volumineux cat. 3) Enlèvement au bas du hayon (rez-de-chaussée) sur 1 journée définie à l’avance (sans rendez-vous horaire) ; le chauffeur ne monte pas en étage ni n’entre dans l’habitation.

5. Barème de participation — enlèvement par Kumo-Futon (retour pour remboursement ou échange)
Les montants de retour indiqués par catégorie intègrent la tarification au poids volumétrique (rapport poids/volume/dimensions + poids de la palette) et peuvent donc excéder le coût d’un retour postal.

Catégorie 1
Lampes – Makura – Coussins / Couette – Housses de futon – Draps-housses – Théière / bol / chemise
Frais de retour organisé par Kumo-Futon :
29,90 € retenus sur le remboursement.
Retour par vos propres soins :
sans frais retenus. Colissimo – Chronopost – UPS – DPD – FedEx, ou dépôt à l’entrepôt sur RDV. Colis avec signature obligatoire et assurance ; à défaut, le risque de perte et d’avarie reste sous votre responsabilité.


Catégorie 2
Futon de voyage – Pouf – Tatami voyage
Frais de retour organisé par Kumo-Futon :
39,90 € retenus sur le remboursement.
Retour par vos propres soins :
sans frais retenus. Chronopost – UPS – DPD – FedEx, ou dépôt à l’entrepôt sur RDV. Colis avec signature obligatoire et assurance ; à défaut, le risque de perte et d’avarie reste sous votre responsabilité.


Catégorie 3
Tous les autres produits lourds et volumineux du site (transport impossible par La Poste) :
Tous les futons de couchage (seuls ou en pack avec tatamis) de 60×180 cm à 200×200 cm — Coton16 / Coton20 / Double coco / Double latex / Kumo Nuage / Impérial / Futon BZ / Futon convertible — et la catégorie canapés
(canapé tatamis / canapé méridienne / canapé BZ).
Frais de retour organisé par Kumo-Futon :
189,90 € retenus sur le remboursement.
Retour par vos propres soins :
sans frais retenus. Transporteur colis volumineux ou dépôt à l’entrepôt sur RDV. Colis avec signature obligatoire et assurance ; à défaut, le risque de perte et d’avarie reste sous votre responsabilité.

Les forfaits de retour ci-dessus s'entendent pour un enlèvement simple au bas du hayon en France métropolitaine accessible, l'intitulé de la livraison aller fera foi. Si votre commande a été livrée « au bas du hayon », le retour organisé par Kumo-Futon sera facturé selon le barème. Si la livraison aller relevait d'un accès difficile/insulaire (ex. Corse, Île d'Oléron, Île de Ré...) ou d'un pays européen hors France (ex. Belgique), le retour sera facturé au coût réel transporteur (et non selon le barème) car le montant pouvant largement dépasser les forfaits, sans dérogation possible. Belgique : selon l’adresse (zones non desservies/accès restreint), l’enlèvement peut être impossible. Dans ce cas, le retour doit être organisé par vos soins jusqu’à la base transporteur française la plus proche ; à partir de cette base, le barème s’applique pour l’acheminement jusqu’à notre entrepôt. Ces conditions s’appliquent également en cas de retour expéditeur (erreur d’adressage, impossibilité de livrer).
Toute nouvelle livraison sera facturée sur la base de la participation initiale aux frais de livraison (19,90 €).

6. Remboursement
Nous remboursons les sommes payées pour l’article, y compris les frais de livraison initiaux standard (s’il y en avait), dans les 14 jours suivant votre notification de rétractation.
Ce délai peut être différé jusqu’à la récupération du bien (retour organisé par le client) ou jusqu’à réception d’une preuve d’expédition fournie par le client (retour organisé par Kumo futon).
Le remboursement est effectué via le même moyen de paiement que la commande. Les frais de retour (si enlèvement Kumo-Futon) et une éventuelle décote liée à une diminution de valeur peuvent être déduits conformément à l’article L221-24.

7. Produits exclus / cas particuliers
Produits sur-mesure
(dimensions hors standard, personnalisations) : non éligibles au droit de rétractation, conformément à l’article L221-28, 3° du Code de la consommation.

État d’hygiène et reconditionnement : les matelas/futons standards peuvent être retournés à condition d’être propres, secs, sans tache ni odeur, sans poils d’animaux, exempts de parasites (punaises, etc.) et correctement reconditionnés (plastique d’origine ou équivalent + palette exigée pour les articles volumineux) pour assurer un transport sans risque. Kumo-Futon ne réalise pas de nettoyage.
Si une remise en état est nécessaire, une décote (en plus des éventuels frais de retour) correspondant à la dépréciation liée à des manipulations excédant celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement du bien sera appliquée, conformément à l’article L221-23.

Nous offrons une tolérance commerciale pour les matelas-futons descellés mais « comme neufs » : si le client nous informe de sa rétractation le lendemain de la livraison (J+1, avant 18 h), cela correspond à un essai « comme en magasin ».
Au-delà, pour tout matelas/futon descellé, la décote barémisée ci-dessous s’applique en plus des frais de retour.

Diminution de valeur — décote barémisée
Emballage très abîmé ou manquant : 19,90 €
– Matelas futon descellé mais « comme neuf » (J+0 à J+1 après la livraison) : 0 % de la valeur du produit
– Matelas futon descellé mais « comme neuf » (J+2 à J+7 après la livraison) : –10 % de la valeur du produit (en plus de frais retour)
– Matelas futon descellé mais « comme neuf » (J+8 à J+14 après la livraison) : –15 % de la valeur du produit (en plus de frais retour)
– Taches / auréoles / brûlures / déchirures : –20 % à –60 % selon gravité (photos à l’appui)
– Contamination biologique / parasitaire / dégât des eaux : retour refusé pour raisons d’hygiène et de sécurité et élimination via filière adaptée, frais refacturés et aucun remboursement.

8. Retour expéditeur (adresse erronée / impossibilité de livrer)
Si le colis nous est retourné pour adresse incomplète/erronée, absence lors de la présentation et non-retrait dans le délai du transporteur, refusé en bon état ou impossibilité d’accès non signalée, les frais de réexpédition ou de retour sont à la charge du client conformément au barème ci-dessus (article 5).

9. Procédure (résumé)

  1. Notifiez votre rétractation sous 14 jours (email + n° de commande).
  2. Choisissez : retour par vos soins OU enlèvement Kumo-Futon (barème ci-dessus).

10. Exemple de retour

 Annulation avant expédition

Remboursement = 709,00 € (produit) + 19,90 € (livraison initiale)
→ Total remboursé : 728,90 €

Retour signalé le lendemain (J+1), futon « comme neuf »

Décote : 0 % (tolérance J+1), emballage conforme.

Retour par les soins du client (vous payez le transport)
Remboursement = 709,00 € + 19,90 € − 0 € = 728,90 €

Enlèvement par Kumo-Futon (Cat. 3)
Remboursement 709,00 € + 19,90 € − 189,90 € = 539,00 €

3) Retour signalé à J+10, futon « comme neuf »

Décote indicative : 15 % (J+8 à J+14) sur le prix du produit.

Décote = 15 % × 709,00 € = 106,35 €

Valeur remboursable produit = 709,00 € − 106,35 € = 602,65 €

a) Retour par les soins du client
Remboursement = 602,65 € + 19,90 € = 622,55 €

b) Enlèvement par Kumo-Futon (Cat. 3)
Remboursement = 602,65 € + 19,90 € − 189,90 € = 432,65 €

*Notes : montants donnés à titre d’exemple en supposant un futon propre, sec, sans tache/odeur et emballage conforme. Si l’emballage doit être remplacé, prévoir –19,90 € (reconditionnement). Toute trace d’usage/tache/odeur peut entraîner une décote supplémentaire selon la grille.

Article 15: Non-renonciation

Le fait pour l'une des parties de ne pas se prévaloir d'un manquement par l'autre partie à l'une quelconque des obligations visées dans les présentes conditions générales ne saurait être interprété pour l'avenir comme une renonciation à l'obligation.

Article 16 : Informatique et Libertés

Les informations qui sont demandées au consommateur sont nécessaires au traitement de sa commande et pourront être communiquées aux partenaires contractuels de kumo-futon.fr intervenant dans le cadre de l'exécution de cette commande. Le consommateur peut écrire à kumo-futon.fr dont les coordonnées sont au sein de la charte de confidentialité figurant dans le cadre du site web, pour s'opposer à une telle communication, ou pour exercer ses droits d'accès, de rectification à l'égard des informations le concernant et figurant dans les fichiers dans les conditions prévues par la loi du 6 janvier 1978. Conformément à la loi « Informatique et libertés » modifiée, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer, ou vous opposer au traitement de vos données pour des motifs légitimes, en nous contactant sur notre formulaire de contact. Conformément au Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles, vous disposez à compter du 25 mai 2018 d’un droit à la limitation du traitement de vos données, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données si les conditions sont réunies. Vous pouvez également introduire une réclamation relative au traitement de vos données auprès de la CNIL.

Dans les conditions ci-dessus, il est désigné par :

  • "kumo-futon.fr", SASU KUMO FUTON, représenté physiquement par le Président de l'entreprise.

  • Le "consommateur", la personne qui a validé sa commande et payé sur le site "www.kumo-futon.fr".